mardi 3 mai 2011

"Motard d’un jour" annulé faute de participants

Sécurité routière

L’opération Motard d’un jour qui devait se dérouler ce vendredi 6 mai à l’initiative de la FFMC 84 et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) est annulée et reportée en septembre.

Sur la vingtaine d’invitations lancées, seules trois réponses ont été retournées.

La FFMC 84 exprime sa déception face à ce qui ressemble fort à un certain désintérêt de la part de gens qui sont pourtant censés aménager nos rues et nos routes afin d’y faire cohabiter tous les usagers. Nous espérons que ce n’est pas le cas.

Les opérations "Motard d’un jour", l’origine desquelles se trouve la FFMC, notamment, ont longtemps été organisées sous l’égide des "Messieurs/dames Moto" avec la participation de partenaires variés tels que des moto-clubs importants et des équipementiers (motocistes, fabricants d’équipements pour motocyclistes) et sous la protection des brigades motocyclistes de la Gendarmerie et/ou de la Police Nationale.

Une opération du même type est organisée chaque année par la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (FEMA), dont la FFMC est membre, à l’intention des membres du parlement européen (Mep’s ride), à Bruxelles ou à Strasbourg, sur une journée.

Les opérations Motard d’un jour s’adressent aux élus locaux ainsi qu’aux fonctionnaires en charge des voies de circulation, quelle que soit l’institution à laquelle ils sont rattachés (communes, département, services de l’état).

Leur objectif est de sensibiliser ces personnes aux spécificités induites par la conduite des 2-roues à moteurs et aux dangers que peuvent engendrer pour leurs conducteurs certains aménagements (rails de sécurité non doublés, plaques d’égout, gravillons, ronds-points, peintures au sol, etc.) ou l’état de certaines chaussées (ornières, raccords, nids-de-poule, etc.). Elles permettent ainsi de mettre en avant des éléments complémentaires parfois ignorés de bonne foi par ces personnes et de les aider à prendre leurs décisions en meilleure connaissance de cause.

Le principe est simple : les élus et fonctionnaires désireux de participer à l’opération sont véhiculés par des motocyclistes, bénévoles et expérimentés, au cours d’une balade dont l’itinéraire illustrera les points de préoccupation cités plus haut. Les passagers sont équipés par les organisateurs (casque, gants et, si possible, veste ou blouson). Ils sont bien entendus invités à se vêtir en conséquence (pantalon de toile solide — à l’exclusion des textiles synthétiques — chaussures montantes ou bottes).

Bien entendu, nous comprenons fort bien les réticences de certaines personnes à prendre place à bord d’un véhicule avec lequel elles n’ont a priori aucune affinité. Toutefois, notre expérience de ces opérations démontre que personne n’a jamais eu à regretter sa participation.

D’autre part, bien plus que de longues discussions autour d’une table où nos arguments sont écoutés, certes, poliment mais avec sans doute parfois l’idée qu’ils sont fantasmés ou nombrilistes, cette expérience concrète permet d’en faire appréhender la réalité et le bon sens. Car il ne s’agit bien sûr pas de demander des privilèges mais de pointer des anomalies qui risquent d’avoir des conséquences graves pour les conducteurs de 2-roues motorisés.

C’est pourquoi nous voulons croire que seules des contraintes de calendrier ont fait renoncer nos interlocuteurs naturels.

Nous sommes convaincus qu’ils auront à cœur de démontrer une prochaine fois que leur conception de l’intérêt général s’étend aussi aux usagers roulant sur des deux-roues motorisés et qu’ils ont conscience que, pour résoudre des problèmes, mieux vaut en avoir pris réellement la mesure plutôt que s’en remettre aux idées reçues.

Affaire à suivre donc.

Votre message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?