dimanche 27 février 2005

12 février : Les Feux de Jour mobilisent en Avignon !

Feux de jour

Les feux de jour pour tous sont une de ces inepties dont l’actuel Ministre des Transports, monsieur de Robien, a le secret pour tenter d’éblouir nos concitoyens en leur faisant croire qu’il mène une véritable politique de sécurité routière.

Las ! Piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards n’ont plus qu’à serrer les fesses dans l’espoir que des automobilistes trop bien convaincus d’être mieux vus les apercevront à temps.

Les FFMC du Sud-Est, comme dans toute la France, portent l’étendard de la rébellion pour sensibiliser nos concitoyens aux dangers que cette mesure "phare" représente pour les usagers les plus vulnérables.

Après Nice, Toulon, Marseille et avant Nîmes et Montpellier, elles avaient donné rendez-vous aux motards en Avignon, le 12 février dernier.

Ils étaient prés de 500 motard(e)s, samedi 12 février, à avoir répondu à l’appel des FFMC de l’arc méditerranéen (06, 13, 30, 34, 83 et 84) contre les feux de jour. Sans conteste un évènement d’importance pour Avignon et le Vaucluse !

500 motard(e)s citoyen(ne)s, venus de Provence, du Languedoc et même de la Drôme, avec sono, caliquots et drapeaux, déterminé(e)s à faire entendre, dans le calme et la sérénité, la voix de ceux pour qui la mesure gouvernementale risque de transformer la route en chemin de croix.

Pour dire les choses comme elles sont, quitte à faire un peu de peine aux promoteurs de cette idée géniale, les automobilistes ne sont pas très convaincus de son utilité concrète. A preuve, l’accueil très favorable et, souvent même, très chaleureux qu’ils ont réservé aux tracts explicatifs distribués ce jour-là. Et puis, il suffit d’ouvrir les yeux (sans jeu de mots) : Dans notre département, on compte moins de 5% de 4-roues de toutes sortes à rouler feux de croisement allumés, en journée claire, c’est à dire, lorsque le code de la route ne les impose pas.

N’empêche ! Notre gouvernement étant passé maître dans l’art de s’octroyer des auto-satisfécits, il est toujours bon de lui rappeler que nous ne sommes ni dupes ni enclin a nous laisser mettre en danger pour satisfaire sa soif de reconnaissance.

Manif Avignon - L. Le Carluer 2005

Après un parcours autour de notre belle ville, ponctué de quelques arrêts informatifs (dont un pour se recueillir devant le radar de la rocade et rappeler que le Contrôle-sanction automatisé était un affront aux droits constitutionnels des individus à se défendre), le cortège s’est disloqué rue de la République, toujours dans le calme et dans une ambiance bon enfant.

Une délégation s’est rendue à l’Hôtel de Ville où un conseiller du Maire s’est vu remettre les 40 propositions de la FFMC pour une véritable politique de sécurité routière et a été invité à transmettre à Madame le Maire, membre du gouvernement, les arguments et les craintes des usagers fragiles en général et, notamment, des motards.

Une nouvelle piqûre de rappel sera administrée à Nîmes, le 19 mars prochain puis à Montpellier le 9 avril.

D’ici là, restons vigilants et mobilisés !

Manif Avignon L. Le Carluer 2005