vendredi 14 juillet 2023

Gérez l’état des routes, laissez-nous gérer celui de nos motos !

Infrastructures dangeureuses Contrôle technique moto

Marquage nids-de-poule à la bombe fluo

La FFMC 84 lance l’opération "Gérez l’état des routes, laissez-nous gérer celui de nos motos !"

La qualité du réseau routier national et départemental se dégrade d’année en année, en raison du manque de moyens humains, techniques, matériels et financiers mobilisés par l’État depuis la décentralisation opérée au début des années 2000.

Or, l’état de la voirie serait responsable de près de 30 % des accidents de la route mortels, alors que les défauts d’entretien des 2 et 3 roues motorisés en entraîneraient moins de 0,3 % ...

Et, c’est aux motards que l’Etat veut imposer un contrôle technique inutile, lui qui n’assume même pas ses propres responsabilités !

C’est pourquoi, face à cette hypocrisie, la Fédération Française des Motards en Colère de Vaucluse (FFMC 84) lance l’opération "Gérez l’état des routes, laissez-nous gérer celui de nos motos !" à l’adresse des pouvoirs publics.

La FFMC 84 appelle tous les usagers de la route (automobilistes, routiers, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons, etc.) à signaler les défauts d’infrastructure routière (nids de poules, tampons de visite saillants ou au contraire trop enfoncés, dos d’âne hors norme, etc.) au moyen de peinture fluorescente [1] et à faire remonter l’information à la FFMC 84 avec des photos et des coordonnées GPS.

Nous entendons ainsi démontrer que le gouvernement français abandonne les collectivités locales qui n’ont plus les moyens d’entretenir correctement nos routes.

Les départements n’ont plus de budgets suffisants, les dotations de l’État fondant à vue d’œil, et doivent se résoudre à mettre des pansements sur des jambes de bois.
Il en va de même pour toutes les collectivités territoriales.

La FFMC 84 appelle chacun à se munir d’une bombe de peinture fluo(1) et à marquer tout ce qui lui paraît dangereux, puis de prendre des photos et de les envoyer à secretaire@ffmc84.fr ou par message privé sur Facebook ou sur WhatsApp (FFMC84) en indiquant la localisation du point noir ou encore en remplissant le formulaire de signalement sur le site de la FFMC 84.

Nous ferons remonter les informations collectées aux services de voirie concernés ainsi qu’à monsieur Clément Beaune, ministre des Transports.

Contact presse : Francis Cervellin | 06 80 06 33 81 | contact@ffmc84.fr