mercredi 1er novembre 2006

Pour Nadia

Le Mouvement FFMC en deuil

FFMC

Nadia Lévèque, membre du Bureau National de la FFMC, est partie discrètement le 29 octobre dernier.

Après deux années de lutte courageuse et opiniâtre (à l’image de sa vie militante), Nadia a succombé face à un adversaire cruel et revanchard contre lequel elle avait déjà remporté une victoire quelques années auparavant.

Nous sommes tristes.

Avec Nadia, nous perdons une amie discrète et fidèle, une femme et une militante d’exception et une motarde dans l’âme.

Cette perte n’affecte pas seulement notre Mouvement mais aussi le monde de la moto française tout entier qui perd l’une des ses défenseuses les plus pugnaces.

Depuis 1994, Nadia était une actrice passionnée et dévouée de la FFMC et de son Mouvement dont elle a été de tous les combats.

Pour beaucoup d’entre nous, adhérents et militants "de base", l’aura de Nadia était telle que l’on pouvait ressentir comme un privilège chaque occasion de lui adresser la parole. Humainement cela en était un. Pourtant, Nadia n’avait cure des honneurs et des titres ronflants. Elle était là pour servir la cause et le faisait sans chercher de profit ni de gloire personnels.

Nadia était de ces personnes qui, sans jamais se poser en professeur ni en moralisateur, vous révèlent parfois à vous-mêmes et savent vous redonner confiance. Elle avait cette faculté rare de vous pousser à approfondir votre propre réflexion sans jamais vous imposer un choix ou une direction, simplement en vous amenant à vous poser à vous-mêmes les questions qui déterminent le fond d’une pensée construite. Elle savait vous transmettre sa niaque !

Nadia était une femme de conviction. Dans le débat, elle pouvait être un adversaire redoutable et sans complaisance mais toujours respectueux des personnes et des idées. Elle était aussi une médiatrice efficace et une négociatrice clairvoyante. Elle était modeste et ouverte à tout ce qui permet d’atteindre l’objectif commun y compris en remettant en cause sa propre approche. Elle a toujours été fidèle aux valeurs fondatrices de la FFMC et les a défendues avec acharnement contre toutes les dérives. C’est aussi pour cela que nous l’aimions et la respections.

Il était notoire au sein du Mouvement que Nadia était également une militante communiste. Lors de son élection au Bureau National, aux Assises de Barcarès en 2003, d’aucuns ne s’étaient pas privés d’émettre quelques soupçons sur cet "inquiétant" lien de subordination. Cela n’avait pas empêché l’assemblée générale de lui accorder sa confiance. A juste raison car, tout au long de ses mandats, Nadia s’est interdite toute forme de prosélytisme, accomplissant sa mission avec droiture et rigueur morale.

Nous nous souviendrons longtemps encore de cette silhouette d’apparence fragile qui cachait pourtant une personnalité grande et forte. Motarde convaincue, militante politique et associative efficace, défenseuse de la cause féminine, Nadia était avant tout un être profondément humain et une humaniste éclairée. Rien des injustices de ce monde ne la laissait indifférente. Elle a consacré sa vie à lutter pour ses convictions sans laisser à personne le soin d’agir à sa place. Agir, se prendre en charge : Voilà ses maîtres mots ! Elle était en cela une véritable citoyenne du monde, tout simplement.

Tu vas cruellement nous manquer, Nadia, mais tu continueras à vivre dans nos coeurs aussi longtemps qu’il nous restera un souffle de vie.

Aussi vive que soit notre douleur, elle n’est sans doute rien auprès de celle de ta famille, de tes proches et de tes amis à qui la FFMC 84 adresse ses plus sincères condoléances.

Te voilà enfin libre. C’est le seul soulagement que ta disparition nous procure. Et tu vas pouvoir désormais arpenter librement les routes de l’univers comme tu le fis naguère sur celles de France et d’Europe.

Et comme le dit un copain : "Nadia doit déjà être en train de fédérer les anges. Saint Pierre a du mouron à se faire" !

Grand V à toi, Nadia, de la part des motards du Vaucluse et de partout ailleurs...

Post-scriptum :

La Fédération a ouvert un registre de condoléances en ligne sur son site. Si vous souhaitez y accéder, cliquer sur ce lien

Par ailleurs, le Mouvement FFMC rendra un dernier hommage à Nadia, le samedi 11 novembre à 11 heures, au cimetière de Joinville-le-Pont où elle a été inhumée le 2 novembre dernier.