lundi 9 mai 2022

"Motard prudent, motard vivant" : une mise au point de la FFMC 84

Sécurité routière

Au mois d’avril dernier, le Conseil départemental de Vaucluse (CD84) a publié un communiqué (voir en fin d’article) annonçant l’installation de six panneaux d’information sur deux routes emblématiques de notre département particulièrement appréciées des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM), notamment les motocyclistes : les gorges de la Nesque (avec un panneau à Villes-sur-Auzon et un autre à Monieux) et la combe de Lourmarin (avec un panneau côté Apt, un autre côté Lourmarin et deux au col du Pointu).

Les panneaux sont constitués d’une photographie unique représentant un motocycliste vu de dos sur sa moto, sagement positionné sur le côté droit de la chaussée, à l’entrée d’un virage à droite aveugle (dont on ne voit pas la sortie). La photo est surmontée du slogan : « Motard prudent, motard vivant. »
A vrai dire, l’esprit de cette campagne visant spécifiquement les conducteurs de 2RM est assez proche de ce qu’on peut déjà voir dans d’autres départements montagneux (Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, etc.).

Le communiqué du CD84 a été repris, sans beaucoup de nuances, par les deux principaux quotidiens régionaux du département, Le Dauphiné Libéré et La Provence, pour servir de support à des articles parus dans la foulée.

L’annonce du CD84 repose sur deux arguments :

  • Le premier argument concerne la sur-représentation des 2RM dans l’accidentologie enregistrée sur les routes vauclusiennes. En l’occurrence, entre 2016 et 2020, ils auraient représenté 26 % des tués et 20 % des blessés graves alors que leur part dans le trafic routier ne serait que de 2 %, selon les statistiques officielles.
    Entre 2007 et 2021, l’implication des 2RM dans l’accidentologie rapportée aux deux axes concernés par la campagne aurait été respectivement de 70 % pour les gorges de la Nesque (26 motos pour 37 accidents) et 29 % pour la combe de Lourmarin (44 sur 152). D’où le CD84 en a déduit l’idée d’appeler les motards à la prudence.
  • Le deuxième argument invoqué par le CD84 est que cette campagne serait le fruit d’une concertation entre les services du CD84 et trois associations départementales de motocyclistes influentes : la Fédération Française des Motards en Colère du Vaucluse (FFMC 84), le Moto-club d’Avignon et du Vaucluse (MCA-FFM) et Moto-Passion 84 (MP 84). Effectivement, en octobre 2021, le CD84 a bien invité ces trois associations à venir le rencontrer afin de leur exposer son projet. Puis, en décembre 2021, la FFMC 84 a également rencontré Madame Dominique Santoni, Présidente du CD84, qui lui a de nouveau présenté la campagne (voir cet article).

Oui, mais voilà : lors de chacune de ces réunions, aussi bien la FFMC 84 que les deux autres associations amies ont émis les mêmes réserves :

  1. Le motard de la photo est mal positionné sur la chaussée (il est trop à droite), ce qui l’empêche d’anticiper la survenance d’un danger et diminue ses chances de pouvoir l’éviter. D’autre part, sous l’effet de la force centrifuge liée à la vitesse de déplacement en courbe, il risque fort d’élargir sa trajectoire et de se retrouver, à la sortie du virage, sur la partie opposée de la chaussée, se mettant lui-même en danger ainsi que les autres usagers.
  2. La campagne prétend informer indirectement tous les usagers mais cible nommément les motards comme s’ils étaient les seuls responsables d’une accidentalité dont ils ont en réalité les victimes, en raison de l’absence de toute carrosserie, ce qui les rend extrêmement vulnérables en cas de choc ou de chute.
  3. Une campagne de prévention réellement efficace inviterait TOUS les usagers à la prudence, au partage de la route et au respect mutuel.

Le CD84 s’était engagé à revoir sa copie, mais force est de constater que cela n’a pas été le cas.

Il est donc faux d’affirmer, à l’instar du CD84, que « la réalisation des panneaux est le fruit d’une étroite collaboration entre le Département et des associations vauclusiennes de motards. » En réalité, ni la FFMC 84 ni le MCA ni MP 84 n’ont validé les panneaux.

Comme l’évoque assez succinctement le communiqué du CD84, ces routes très touristiques attirent un grand nombre d’usagers venant les visiter ou, comme pour la combe de Lourmarin, l’empruntant pour de simples raisons de transit, car elle est le moyen le plus simple de traverser le Luberon. C’est dire que les motards n’y sont pas seuls, loin de là.
La configuration de ces routes induit des difficultés qui affectent les usagers à des degrés divers, mais qui sont des sources potentielles de dangers pour tous. De ce point de vue, inciter les seuls motards à la prudence est à nos yeux un non-sens car cela déresponsabilise les autres usagers en risquant de les exonérer de toute vigilance.

Si la sécurité routière est l’affaire de tous, les messages de prudence et de prévention doivent s’adresser à tous.

Cela dit, ne nous y trompons pas : la FFMC 84, pour ce qui la concerne, se félicite néanmoins de la démarche du CD84 consistant à consulter les représentants reconnus de la communauté motarde sur des problématiques la concernant. A condition, bien entendu, d’aller au bout de la logique et, par conséquent, d’entendre et de tenir compte des avis et propositions qu’il a tout de même sollicités.
Nous refusons de servir de caution mais nous sommes disponibles pour aboutir à des réalisations bénéfiques à l’intérêt général.

A tout le moins, la FFMC 84 préfère que l’idée de prévention prime sur la seule répression. Nous pensons que des progrès sont de toute évidence possibles mais la volonté du CD84 d’associer les organisations motardes à sa démarche doit être soulignée et encouragée.

La FFMC 84 reste donc disponible pour travailler dans ce sens et, cela, sur tous les sujets visant à la sécurité des usagers sur les routes du département, c’est-à-dire, y compris sur les infrastructures et leurs aménagements.

Enfin, rappelons que la FFMC 84 prend déjà sa part de ce travail de prévention indispensable au bien-être de tous. Grâce au projet "Éducation Routière de la Jeunesse" (ERJ) de la FFMC — agréé par le Ministère de l’Education nationale — ses militants, spécifiquement formés, interviennent bénévolement auprès des collégiens du département dans le cadre des Campus de la sécurité routière portés par le CD84.

Pour la FFMC, la formation et la prévention sont les deux principaux vecteurs d’une sécurité routière durable et mieux comprise, reposant sur le partage de la route et le respect entre tous les usagers.

CP du CD84-Avril 2022