jeudi 10 juin 2021

Appel à manifester pour les libertés le 12 juin 2021

Motards citoyens

Appel à rejoindre les manifestations du 12 juin 2021
« pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite »

La Fédération Française des Motards en Colère est une organisation politique, au sens où elle s’implique « dans la vie de la cité » : ses militants sont des citoyens concernés et actifs et ses experts entendent prendre part aux débats qui les concernent. Mais elle n’est affiliée et ne prend cause pour aucun parti et ne se prive pas, depuis 40 ans, de contester les décisions motophobes et imbéciles quel que soit le gouvernement en place.

Ses statuts, sans ambigüité [1], guident l’action et les engagements de notre Fédération : si concrètement la pratique de la moto en France est surtout le fait d’hommes blancs de la classe moyenne, elle ne se réduit en aucun cas à cela et la FFMC tient à rappeler qu’elle s’inscrit dans un projet global de société et n’accepte aucune forme de discrimination — notamment liée au genre, à l’origine ethnique, à la religion, au statut social ou à l’orientation sexuelle. Elle exige le respect des citoyens, de leurs libertés individuelles et collectives, de l’environnement de façon cohérente et socialement responsable, du fonctionnement démocratique du pays et de la séparation des pouvoirs.

C’est pourquoi, comme elle l’a fait par le passé sur des thématiques proches, la FFMC appelle à rejoindre massivement les manifestations citoyennes du 12 juin prochain contre les idées regroupées sous le terme « d’extrême-droite », y compris lorsqu’elles sont proférées ou soutenues par des personnalités se revendiquant de courants républicains ou théoriquement opposés. Ces idées se répandent jusque chez certaines personnes, bien intentionnées par ailleurs, qui se laissent berner par des projets contraires à leurs propres intérêts comme à ceux de la société dans son ensemble.

Par cet appel et sa mobilisation sur ce sujet d’ensemble, la FFMC entend rappeler fermement à ses sympathisants et ses interlocuteurs son positionnement : liberté, égalité, solidarité, pour tous et toutes, sur la route comme dans la vie et dans les urnes !


[1Extraits des statuts de la FFMC :
« Elle défend, sans corporatisme (...) pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté (...). Elle préserve son indépendance vis-à-vis de tout pouvoir et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. (...) Dans la continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans les principes de l’Économie sociale, qui placent en leur centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. »