lundi 5 avril 2021

Manifest’action nids de poules Pâques 2021

Infrastructures dangeureuses

C’est par grand vent mais sous un beau soleil que quelques militants de la FFMC 84, accompagnés de journalistes et de policiers, ont fêté Pâques en allant décorer des nids de poule sur la rocade d’Avignon qui n’en manque pas (alors même qu’elle a été refaite en partie récemment suite aux travaux du tramway).

Outre de nettes défaillances dans la construction, c’est la méthode de réparation de ces trous qui pose problème. En effet cet axe est emprunté par beaucoup de poids-lourds ; les rafistolages à l’aide d’enrobé à froid sont économiques mais pas assez solides pour eux. Non seulement les trous reviennent en quelques semaines mais, en plus, en créant de dangereuses vagues de bitume autour qui rendent la chaussée très irrégulière, surtout pour les deux-roues.

Ailleurs, ce sont des failles non réparées, de la taille d’une roue de moto, qui apparaissent juste après une côte et pile dans la trajectoire, d’autant plus mauvaises qu’elles sont invisibles avant de se les prendre. Récemment encore, plusieurs copains y ont laissé des jantes (à moto comme en voiture) et le risque de chute est très important.

Les autorités portent normalement la responsabilité d’un accident causé par une chaussée dégradée mais il est difficile de le prouver et d’avoir gain de cause.

Le désengagement croissant de l’Etat, qui transfère les responsabilités au niveau local sans que les budgets suivent, est de plus en plus visible sur les routes et ces actions de la FFMC visent à attirer l’attention sur ce sujet.

Il y a là un véritable enjeu de sécurité routière. Il s’agirait de ne pas l’ignorer, même s’il coûte au lieu de rapporter de l’argent ! Tous les usagers sont invités à signaler les défauts sur le site www.niddepoule.fr. Nous les ferons remonter aux services compétents... et en cas d’accident, les autorités ne pourront plus dire qu’elles ne savaient pas.


📌 Voir en ligne : Signalez les nids de poule sur le site du Mouvement FFMC