samedi 13 février 2021

Le 20 février 2021 : manifestation nationale pour la légalisation de la circulation inter-files

Pour en finir avec les tergiversations hypocrites de la Sécurité routière

Circulation interfiles

Samedi 20 février, on n’aura pas piscine, on n’aura pas la flemme, on lâchera son clavier et on rejoindra la mobilisation nationale pour la légalisation de la circulation interfiles.

ON A BESOIN DE TOI, C’EST IMPORTANT !

Amies motardes, amis motards et scootéristes,

La FFMC 84 appelle l’ensemble des utilisateurs de 2-roues motorisés à manifester pour exiger la légalisation de la circulation interfiles et leur donne rendez-vous le samedi 20 février à 14 heures devant DAFY Moto Montfavet.

Le 31 janvier dernier a pris fin l’expérimentation de la circulation interfiles, qui devait mener à la légalisation de la pratique très répandue des motos et scooters de rouler entre les files de voitures dans les bouchons. A cette occasion, la FFMC a rencontré les responsables de la sécurité routière qui ont reconnu que les résultats de cette expérimentation étaient imprécis. Il a donc été décidé de la renouveler.

Cette nouvelle expérimentation devrait entrer en application d’ici environ 2 mois, le temps de déposer le décret et de sa validation par le Conseil d’État.

La FFMC a très clairement exprimé à la sécurité routière que la circulation interfiles est pratiquée par les 2-roues motorisés depuis que les bouchons existent et qu’une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences.
 

Pourquoi ? 

En termes de sécurité :

  • En inter-files, le deux-roues a plus de visibilité que s’il roule derrière une voiture ou un camion.
  • Dans un bouchon, on sait bien que les distances de sécurité ne sont pas respectées et que les véhicules sont très proches les uns de autres. En cas de freinage ou de ralentissement brusque, si le deux-roues roule dans la file, il risque de se faire percuter par l’arrière et d’être projeté dans le véhicule de devant.

En termes de mobilité :

  • Interdire la circulation interfiles aux deux-roues n’a aucun sens. Grâce à sa faible largeur, il apporte une fluidité évidente à l’engorgement d’un trafic urbain souvent saturé.
  • Sur le même trajet qu’un 4-roues, la mobilité d’un deux-roues lui permet de circuler beaucoup moins longtemps.
  • Si les centaines de milliers de deux-roues qui circulent dans les grandes agglomérations étaient obligés de rouler dans la file, il est évident que les bouchons seraient encore plus énormes.
  • En Belgique la circulation interfiles est légalisée depuis septembre 2011. Un rapport de l’université de Louvain détermine que si 10% d’automobilistes seulement se convertissaient au deux-roues, ça ferait 40% de bouchons en moins.
     

Pour toutes ces raisons, la FFMC exige la légalisation de la CIF.

Car il faudrait être de très mauvaise foi pour ne pas en reconnaître les avantages. C’est une question majeure de sécurité, de mobilité et une affaire de bon sens.

Par ailleurs, sa légalisation permettra qu’elle soit officiellement enseignée lors de la formation à la conduite des futurs usagers auto et moto et, donc, rendue encore plus sûre…
A ce jour, la CIF n’est pas définie dans le code de la route. Elle n’est donc pas formellement interdite. Mais elle n’est pas pour autant autorisée car des opérations sont souvent menées par les forces de l’ordre pour la réprimer. Les usagers se voient alors verbalisés :

  • soit pour dépassement par la droite,
  • soit pour non respect des distances de sécurité,
  • soit pour un changement de file non justifié par un changement de direction,
  • soit pour les 3 motifs.

La FFMC met en garde celles et eux qui se voileraient la face au prétexte que ce problème ne concernerait que les métropoles. C’EST FAUX. Ce problème nous concerne toutes et tous !
En effet, nous sommes nécessairement amenés à circuler dans des grandes villes (Marseille, Toulon, Montpellier, Nice, etc.). Nous serons donc forcément confrontés à leurs difficultés de circulation, un jour ou l’autre.
De plus, même dans les villes moyennes du Vaucluse, nous sommes souvent confrontés à des difficultés de circulation. La rocade d’Avignon est emblématique de ce point de vue. Si, jusqu’à ce jour, les forces de l’ordre ne se montrent pas très offensives sur ce thème, le flou juridique qui entoure cette pratique peut à tout moment nous faire basculer dans un enfer répressif.

C’est pourquoi, la FFMC appelle l’ensemble des utilisateurs de 2-roues motorisés à se mobiliser dans toute la France pour exiger la légalisation de la circulation interfiles.

NE SOYEZ PAS EN RETARD POUR DEFENDRE VOTRE SECURITE !

Pour aller plus loin :