mercredi 9 mai 2018

Un des combats de la FFMC 84 : les ralentisseurs hors norme

Infrastructures dangeureuses

Depuis sa création, la FFMC a fait son cheval de bataille de la lutte contre les infrastructures dangereuses. Elle a même participé a la rédaction d’un ouvrage du CEREMA (ex CERTU) « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés »
Cet ouvrage est en accès gratuit et disponible>>>ici<<<.

Aujourd’hui, dans la plupart des communes de France, il y a des dos d’ânes hors normes : soit généralement parce qu’ils sont trop hauts, soit parce qu’il sont placés dans un endroit dangereux.

Déjà, en 2013 plusieurs enquêtes déterminaient que plus d’un tiers des ralentisseurs dans toute la France étaient illégaux.

Par un jugement rendu le 21 juin 2013, le tribunal administratif de Montpellier, a reconnu que les ralentisseurs installés sur la commune de Saint Drézery n’étaient pas conformes à la réglementation et donc, a donné raison aux copains de la FFMC 34

En novembre 2017, la commune de Roquebrune sur Argens a été condamnée à payer les réparations d’une automobile qui avait été endommagée sur un dos d’ânes non conforme à tel point que le Conseil départemental du Var a lancé récemment un audit des dos d’ânes et plateaux traversant du département. Les résultats devraient être connus en juin.

La FFMC 84 a interpellé à plusieurs reprises la mairie de Vedène, dans le Vaucluse, au sujet des dos d’ânes hors norme de la commune en prenant en particulier ceux qui sont implantés avenue d’Eguilles.

Ces dos d’ânes, dont le plus bas mesure 15 cm, sont l’archétype de ce qu’il ne faut pas faire : mal signalés, trop longs, trop hauts, des pentes trop raides et tout ça dans une zone de limitation de vitesse a 50 km/h.

La presse s’est emparée du sujet et a demandé l’avis de tous.

Bonne lecture