lundi 9 mars 2015

Validation du permis A2 en permis A

Les motards titulaires du permis A2, à l’orée des 2 ans de leur permis, ont la possibilité d’obtenir le permis A via une simple formation, appelée "formation passerelle". C’est un des avantages du nouveau permis A2.

Alors si tu es titulaire du permis A2, voici comment faire. C’est simple :

Cette formation doit s’effectuer dans une moto-école agréée, suivant un programme établie ( vosdroits.service-public.fr/particuliers). Il suffit donc de s’inscrire à la moto-école de ton choix (pas obligatoirement celle où tu as passé le permis A2). Pourquoi ne pas choisir un centre AFDM ( http://www.afdm.org/) ?

A l’issue de cette formation, si tu es jugé apte à pouvoir conduire une moto relevant du permis A (c’est à dire de puissance supérieure à 35 kW ou d’un rapport puissance/poids supérieur à 0,2), une attestation te sera délivrée par la moto-école.

Muni de cette attestation, rends-toi à ta préfecture pour faire valider le permis A sur ton titre de conduite. C’est gratuit (la modification du titre, pas la formation...) !

A noter que la formation peut se passer 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans du permis A2. Toutefois elle ne donne pas le droit de conduire une moto de plus de 35 kW (ou d’un rapport puissance/poids supérieur à 0,2) tant que le permis A2 n’a pas 2 ans et surtout, tant que le titre (le permis) indiquant la validité du permis A ne sera pas délivré.

Ne changes pas de moto, ou ne débrides pas ta moto tant que tu n’as pas reçu le titre de conduite portant le permis A .

Ce que dit la loi ;
Conduire une moto du permis A sans avoir le titre valide est considéré comme conduire sans permis au regard de l’article L221-2 du code de la route, ce qui est un délit grave, fortement sanctionné (tribunal correctionnel, avec des peines allant jusqu’à 1 an d’emprisonnement, 15000 € d’amende et éventuellement des peines complémentaires, comme la confiscation du véhicule, l’interdiction de de conduire pendant 5 ans...)