samedi 8 mai 2010

Un bon ami de votre portefeuille

Moto-club ou faire-valoir ?

Sécurité routière Pompes à fric

Sous la plume de Nicolas Grumel, journaliste de Moto Magazine, nous apprenons que l’assureur AXA-Club 14 a présenté des propositions, parmi lesquelles figure une visite technique qui serait obligatoire en cas de vente du véhicule et volontaire le reste du temps. Tout ça pour une trentaine d’euros. Autant dire, un premier pas vers un contrôle technique des 2-roues motorisés.

Pour en savoir plus, lire les articles suivants sur Motomag.com (cliquez sur les parties en gras) :

Bien sûr, il va sans dire que cela est pour votre bien.
Pas vraiment le vôtre si vous êtes un passionné, car dans ce cas, vous la bichonnez aux petits oignons votre merveille. Mais le vôtre à vous si vous n’en êtes pas un car, dans ce cas, vous êtes un petit canaillou qui ne sait même pas qu’il faut changer les plaquettes. Ou qui n’en prend pas le temps.
D’ailleurs, il paraîtrait même, mais ne le répétez à personne, que les passionnés seraient une espèce en voie de disparition. Vite une pétition pour en faire une espèce protégée. Sainte Gamelle, venez-nous en aide !

Mais comment faire la différence entre un passionné et un canaillou ? Un marquage génétique, peut-être ? Ou bien, la couleur du casque ? L’âge, alors ? Pas facile, n’est-ce pas ? Alors nos bienfaiteurs ont trouvé la solution : pour tout le monde pareil et Sainte Gamelle reconnaitra les siens.

Dommage que nos bienfaiteurs ne jouent pas franc-jeu !

Ils omettent juste de dire qu’ils sont actionnaires d’Autosur, la chaine de contrôleurs techniques qui a déjà son petit banc de contrôle tout prêt pour les 2RM. Et on sait ce que ça coûte un actionnaire. Ca aime bien des retours rapides sur investissement.
Entendons-nous bien : loin de nous l’idée de dire que ce serait mal qu’un grand groupe capitaliste, même d’assurance, investisse dans un prestataire dont la fonction est de faire du fric avec une obligation légale. Mais ça aiderait sûrement à comprendre les limites du dévouement que nos bienfaiteurs vouent aux motards en recopiant quasiment mot pour mot les propositions de la FFMC sauf celle-là. Pas au point, en tout cas, de rater une occasion de faire un bon profit. C’est pas joli-joli de nous prendre pour des billes !

Mais au fait, combien coûtait l’assurance d’une moto, il y a 30 ans, chez l’ancêtre d’AXA, le Groupe Drouot, quand cette société n’était pas encore l’embryon d’un début d’idée chez son créateur, Claude Bébéar, et jusqu’à ce que les motards se mettent en colère, en partie aussi à cause des prix exorbitants des assurances ? Allons, pas de fausse pudeur, messieurs.

A la FFMC, les motards viennent volontairement. Personne ne les oblige, et certainement pas le fait de s’assurer, de s’informer, de se former ou de se distraire dans l’une des structures indépendantes que nous avons créées. Et si nous en faisons la promotion, chacun reste libre de ses choix.
Quand on vient à la FFMC, c’est en connaissance de cause et l’on participe aux décisions. Les positions et propositions de la FFMC sont le résultat des réflexions de ses adhérents. On appelle ça la démocratie. Nous ne nous cachons pas derrière notre intérêt pour les motards pour faire du commerce et en tirer profit.

Peut-être que, à un moment où tant de monde se flatte de vouloir le bien des motards, certains petits détails en disent plus long sur leurs motivations réelles que quatre propositions de raccroc dont certaines sont pompées sur les voisins pour aller dans le sens du vent.

D’ailleurs, qu’adviendrait-il si le vent tournait ? Une supposition qui vaut ce qu’elle vaut : nos bienfaiteurs trouveraient une autre activité lucrative à leurs yeux. Probablement.

En tout cas, sachez reconnaître vos vrais amis. La FFMC et son Mouvement vous défendent sans arrière-pensée. Et la FFMC aussi a besoin de votre pognon pour cela. ça coûte 38,00 € par an. C’est pas cher et ça marche. Alors adhérez et faites adhérer à la FFMC !

Pour AXA-Club 14, on sait pas mais pour votre moto c’est sûr : elle vous dira merci. Car elle le vaut bien !

POST-SCRIPTUM du 26 mai 2010 :

Selon une information parvenue dernièrement chez nos amis de Moto Magazine, en réaction à leurs articles cités plus haut, Axa-Club 14 ne serait plus actionnaire de la société SECTA (Autosur) depuis... quelques semaines. Dont acte.

Mais, dans le fond, cela ne change pas grand chose à la question et chacun appréciera le positionnement de cette société pour qui, sous couvert d’un simili-club, les motards sont davantage une caution à visée commerciale que des acteurs de leur propre destin.

Votre message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?