samedi 18 octobre 2008

La loi du talion n’est pas une solution

Réflexion autour du meurtre d’un jeune motard

Motards citoyens

Le 28 septembre dernier, Fred, jeune motard toulousain, est victime d’un "bike jaking", horrible terme anglo-saxon qui désigne le vol avec violence (et ici à main armée) de sa moto. Fred a voulu défendre son bien qui est aussi sa passion. Ses voleurs n’ont pas hésité à le frapper à coups de couteau. Fred est mort des suites de ses blessures.

Depuis que ce triste fait-divers est connu, l’émoi est grand dans la communauté motarde. Ce lâche assassinat crapuleux nous touche parce que nous sentons bien que, en pareil cas, nous pourrions avoir le même réflexe et subir le même sort. A la compassion que nous ressentons au récit de faits-divers semblables qui concernent n’importe lesquels de nos concitoyens, s’ajoute l’écœurement et la colère car nous nourrissons à l’égard de nos montures un sentiment passionnel, parfois fusionnel.

Les forums motards se font donc l’écho de cette émotion compréhensible et chacun y va de son commentaire. Parfois une simple pensée pour Fred, ses amis et sa famille. Parfois le témoignage d’un motard victime d’une attaque semblable et qui conte son traumatisme face à cette violence. Et d’autres qui en appellent à l’état pour assurer leur protection en menaçant parfois de s’armer pour défendre eux-mêmes leur vie et leur bien.

C’est un fait que nous, simples citoyens, sommes démunis face à la violence aveugle de ces petites frappes. Il n’est pas besoin d’être motard pour cela et ceux qui y ont été confrontés savent combien il est difficile parfois d’y faire face. Beaucoup des conseilleurs qui s’épanchent sur ce sujet tragique, en agitant sur leur clavier leurs petits doigts musclés, ne savent souvent pas réellement comment ils réagiraient vraiment en pareil cas. Il est bien plus facile de pousser des cris vengeurs que de mettre les choses en perspective.

Oui, la mort de ce jeune motard est scandaleuse mais elle ne l’est pas plus que celle de n’importe lequel de nos concitoyens dans un cas similaire. Et les appels à l’auto-défense que certains se plaisent à lancer dans le monde motard ne sont pas moins nauséabonds que les diatribes vengeresses que l’on lit ou entend au moindre fait-divers sanglant.

La violence ne saurait être une réponse à la violence. Car dés lors que l’on ne raisonne plus qu’en terme de brutalité, le dérapage n’est jamais loin et le risque est grand de faire payer des innocents. Une simple méprise sur les intentions d’un fanfaron suffit.

Et s’il fallait passer par les armes tous les nuisibles qui menacent notre bien-être, depuis quelques semaines ce serait une hécatombe dans le monde de la finance !

Sachons donc raison garder et reconnaissons que nous avons plus de risques de mourir sur nos motos par la faute d’un tiers inattentif ou imprudent ou par celle de nos propres erreurs que dans un guet-apens. Mais puisqu’il faut bien aussi trouver des parades pour faire échec à cette racaille, le plus sage est de suivre les conseils que donne la Fédération ici.

Et si vous roulez le samedi 18 octobre, ayez une pensée pour Fred et pour les victimes de ces actes crapuleux : arborez un ruban blanc.

La FFMC 84 adresse ses condoléances à la famille et aux amis de Fred et exprime le souhait que chacun respecte leur douleur et leur dignité.

A lire aussi cet article sur le site national.

Votre message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?