vendredi 30 décembre 2005

En mémoire de Jean-Christophe SUBRA

Le 8 juillet 2005 disparaissait Jean-Christophe SUBRA à la suite d’un accident avec un piéton sur la rocade Charles de Gaulle, en Avignon.

Gérant de Contact Motos Services, 12 rue des anciennes tanneries (route de Marseille), en Avignon, il était connu des motards vauclusiens pour ses talents de mécano et pour sa passion innée pour la moto. Etre son client, c’était devenir son ami disaient même ces derniers !

Au delà de la légitime émotion causée par son décès prématuré, ses amis avaient ressenti alors une profonde indignation et une grande colère à la lecture des articles de presse qui avaient couvert le tragique événement.

Il faut dire que, comme souvent en pareil cas, les journalistes se sont contentés de relater des faits, non encore élucidés à l’époque, laissant de côté les personnalités des 2 victimes de l’accident.

De plus, les articles étaient noyés dans une sorte de panorama de l’accidentalité des motards vauclusiens faisant la part belle au discours dominant.

Survenant le lendemain d’un autre accident fatal à un jeune motard de Malaucène, entre Aubignan et Caromb, celui de Jean-Christophe venait alourdir la sentence communément prononcée contre tout motard.

Quid des causes réelles de ces accidents ? Une voiture qui fait demi-tour, un "piéton" qui traverse la chaussée, mais encore ?

Comme pour beaucoup de faits divers, on n’en saura guère plus et l’idée que ces motards sont décidément de vrais dangers publics reste la conclusion la plus logique pour le lecteur lambda.

De l’accident de Jean-Christophe, nous ne savons rien ou si peu. Les conclusions de l’enquête appartiennent sans doute aux familles des 2 victimes mais l’important n’est pas là.

La FFMC 84 n’a pas à "juger" de l’évènement en tant que tel. Ce qui nous révolte, c’est que de tels drames puissent donner lieu à des procès à charge contre la communauté motarde avec le concours des forces de l’ordre dont le moins que l’on puisse dire est que leur discours "d’experts" n’est pas exempt d’amalgames tendancieux.

Or, rien n’est jamais si simple que l’on veut nous le faire croire. Sans doute, le témoignage des motards sur leur vécu quotidien viendrait-il modifier la perception que tout un chacun peut avoir de ces énergumènes juchés sur leurs chevaux de fer. Mais qui s’en soucie vraiment ? Il faudrait pour cela que les journalistes s’engagent dans un vrai travail d’enquête et fassent l’effort de s’intéresser à ce que les motards ont à dire.

C’est la raison pour laquelle, à la demande des amis de Jean-Christophe SUBRA, nous avons décidé de soutenir leur démarche pour faire savoir qui il était vraiment.

Pour eux, sa personnalité ne souffre d’aucune approximation tendancieuse. Il était tout sauf un motard inconscient et un criminel, il était un mécanicien de talent et un vrai passionné de moto.

Mais qui saurait mieux en parler que son épouse Chantal ?

Vous saurez tout en parcourant le site http://contactmoto.site.voila.fr/} .