jeudi 23 juin 2005

Compte rendu des Assises 2005 à la Grande Motte (34)

FFMC

Les Assises de la FFMC se sont déroulées du 14 au 16 mai dernier à la Grande Motte dans l’Hérault.

Outre les assemblées générales de la Fédération, se sont tenues également celles de la Mutuelle des Motards et de la FFMC-Loisirs ainsi qu’une réunion du Conseil d’Administration de l’AFDM (Association pour la Formation des Motards).

60 antennes FFMC et plus de 500 délégués se sont réunis durant ces 3 jours de débats et d’échanges attestant de la vitalité du Mouvement motard et des engagements des militants dans tous les domaines qui touchent à leur passion.

A noter que Antonio PERLOT, Secrétaire Général de la Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes (FEMA) a également participé à ces Assises 2005, présentant l’organisation européenne à laquelle adhère la FFMC ainsi que divers projets de directives touchant à la pratique de la moto.

Conformément aux statuts de la Fédération, chaque antennes disposait d’un bulletin de vote par délégué présent (avec un maximum de 3).

Pour la FFMC 84 étaient présents : Francis CERVELIN, Louis LE CARLUER, France ROMERA, Diane THEOREST et Aline VATER. L’antenne disposait donc de 3 voix.

Voici donc les points essentiels de ces Assises FFMC 2005...

OUVERTURE DES ASSISES

Marc Leblanc déclare ouvertes les Assises 2005 et souhaite la bienvenue à tous les participants.

La FFMC 34 rend hommage à leur trésorier décédé. Marc Leblanc excuse l’absence d’Arnaud Hamon, coordinateur juridique qui est immobilisé suite à un accident.

Présentation des membres du BN, du SN et d’Antonio Perlot, secrétaire général de la FEMA. (...)

RAPPORT MORAL

Lecture par Nadia Lévèque du rapport moral.

QUESTIONS - DEBAT

Concernant les radars automatiques, la FFMC 74 souhaiterait que la FFMC appelle à une action dure (exemple de la Corse, radars détruits et non remplacés).

Le BN rappelle que le combat de fond a été fait sur les terrains politiques et juridiques mais qu’il n’est pas possible à la FFMC d’appeler à casser les radars sous peine de se discréditer. (...)

La FFMC 88, par l’intermédiaire de son M. Moto, a été informée que la signature de la charte relais Calmos se ferait désormais au coup par coup.

Rémy Heitz a effectivement l’intention de faire re signer la charte après chaque évènement motard. Chantage que la FFMC ne peut accepter. De plus cela entraînerait un problème de logistique pour les antennes organisatrices des relais, avec une communication de dernière minute. Le BN précise que la FFMC n’est pas une association de sécurité routière mais une association de défense de la moto et des ses usagers. Elle ne demande pas de mesures répressives mais propose des mesures pour améliorer la sécurité des motards, orientées sur la sensibilisation et la formation.

"Ouverture des circuits" : Cette journée organisée en 2004 n’a concerné que deux à trois circuits. Il n’a s’agit là que d’une action de communication de la part du gouvernement. C’est du moins ce qu’il en est ressorti lors du rendez-vous avec le Ministre de la Jeunesse et des sports, Nadia Lévèque (BN) et Nadine Le Boédec (SN). Il nous faut insister pour permettre l’ouverture des circuits partout et non pas uniquement une fois par an.

Synergie du mouvement : Nous devons pouvoir travailler ensemble en toute confiance au sein du mouvement avec les différentes structures. Dans l’idéal il faudrait que dans chaque antenne il y ait le même souci qu’au plan national de connaissances et d’échanges mutuels sur les actions en cours. Les conseils de région ont ce but. Un délégué Mutuelle et un correspondant Moto Mag par département, ce serait bien. Pas toujours facile de trouver des adhérents qui souhaitent s’engager. (...)

La FFMC 31 expose son problème d’assurance pour le circuit Candie. En l’absence d’Arnaud (CJ), Henri De Vogée prend note de la demande. La Mutuelle rappelle que tout assuré bénéficie des mêmes garanties lorsqu’il est sur un circuit hors cadre compétition. Un article est paru à ce sujet dans passion mutuelle.

VOTE DE LA Ière RESOLUTION REGLEMENTAIRE (138 bulletins de vote distribués)

PREMIERE RESOLUTION : ADOPTEE (Pour : 113 ; Contre : 0 ; Abstention : 3)

L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport d’activités annuel du bureau national, approuve ledit rapport tel qu’il lui a été présenté.

RAPPORT FINANCIER

Présenté par Guillaume Chocteau, Trésorier

Evolution des adhésions de 1998 à 2004 :

On constate une forte augmentation des adhésions en 2000 correspondant au combat contre la loi Gayssot et une augmentation en 2004 qui s’accentuera très certainement sur le début de l’année 2005 avec la campagne menée contre les feux de jour automobiles.

Des graphiques retraçant l’évolution des adhésions par région ont été réalisés pour permettre aux antennes de se situer par rapport à leur région.

Quelques constats :

La région Nord Ouest présente la même tendance que le national.
La région Nord Picardie présente une forte augmentation des adhésions que l’on peut expliquer par la présence de Robien sur Amiens.

Pour les Dom-Tom, il y a un souci de centralisation des adhésions et des difficultés de suivi pour ces antennes.

Globalement, l’évolution des adhésions des antennes suit celle du national avec un pic en 2000, une décroissance depuis mais stabilisée depuis 2004. Même s’il n’y a pas en rougir, cela ne suffit pas, il faut se développer davantage et prendre en compte l’évolution de la population motarde. (...)

RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES

Présenté par Thierry Solda Busson

(...) La comptabilité est transparente et les comptes sont équilibrés.

Cependant la trésorerie reste fragile. Il est nécessaire d’avoir un fond de roulement pour les actions à mener. (...)

Il est soulevé à nouveau le problème de l’assurance pour les antennes. Certaines antennes ne sont pas couvertes.

L’AMDM propose une assurance responsabilité civile des collectivités en passant par la SMACL. (...)

Une sollicitation pour un deuxième vérificateur aux comptes est faite.

Guillaume Chocteau et Arnaud Fugazza proposent leur candidature.

Guillaume Chocteau : Pour : 114 ; Contre : 26 ; Abstention : 19 est élu.
Arnaud Fugazza : Pour : 65 ; Contre : 35 ; Abstention : 47 n’est pas élu.

VOTE DES RESOLUTIONS REGLEMENTAIRES ( 158 bulletins distribués)

DEUXIEME RESOLUTION : ADOPTEE (Pour : 128 ; Contre : 6 ; Abstention : 16)

L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport financier annuel du bureau national, approuve les comptes et le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2004, tels qu’ils lui ont été présentés. (...)

SYNERGIE DU MOUVEMENT

Un rappel est fait auprès des antennes sur les principes du Mouvement. Les structures ont été créées par le Mouvement. La FFMC n’est pas un supermarché où l’on vient prendre uniquement ce qui nous intéresse. Il est essentiel de prendre en compte la globalité du Mouvement qui oeuvre dans l’intérêt des motards.

Faut-il aider à construire et développer en allant vers plus de délégués mutuelle, plus de formations AFDM... ou faire entrer la concurrence avec des organismes qui n’ont pas les mêmes intérêts ? Lorsqu’il existe un manque au niveau d’une antenne, il est souhaitable de ne pas aller voir ailleurs. Il faut régulièrement rappeler les fondamentaux et ne pas se décourager. L’erreur est humaine mais elle devient problématique lorsqu’elle est faite par une antenne ancienne et qu’elle est répétitive. Cela pose gravement question lorsque cette même antenne cherche des arguments pour ne pas respecter la synergie du Mouvement. (...)

Les structures du Mouvement ont un rôle économique et un rôle politique. Le travail de l’AMDM au sein du GEMA a permis de faire avancer le débat sur les feux de jour. Les conseils de région sont des moments d’échanges entre les différents intervenants du Mouvement. Il est nécessaire de les utiliser pour développer la synergie entre les composantes du mouvement au niveau local.

L’AFDM rappelle qu’il existe à ce jour 4 lieux de stages AFDM (Bordeaux, Ile de France - Montpellier et Tours) mais qu’elle organise également des stages délocalisés ou stages relais sur demande des antennes.

Questions - Débats

Les antennes promeuvent les structures. Elles demandent que certaines structures parlent plus de la FFMC.

Les moto-écoles reconnues AFDM doivent être mieux informées.

Constat : Les exigences des structures vis-à-vis des antennes ne sont pas toujours facile à satisfaire.

Demande de plus d’infos concernant les structures : Il existe déjà des outils tels que le bulletin de liaison qu’il faut faire circuler, le guide de la FFMC qui sera mis à disposition des antennes sur l’Extranet du site à la demande des antennes.

Mais quels que soient les outils de communication utilisés, il est essentiel que celui qui reçoit l’info la fasse circuler au sein de son antenne.

Le manque de connaissance du travail des uns et des autres entraînent parfois des réactions épidermiques.

Les demandes des antennes en direction des structures sont souvent faites dans l’urgence et demandent des réponses immédiates (ex : demande d’assurance pour un évènement). Pour mieux répondre à ces demandes, il faut faire un travail de fond avec les structures sur le long terme et mettre en place des procédures qui permettent à chacun de travailler sereinement. Toutes les demandes vis à vis, par exemple, de l’AMDM ou des Editions, doivent passer par le Secrétariat National afin que cette centralisation permette une meilleure appréciation des aides. De même, lors de l’organisation des salons, une centralisation est nécessaire afin que le mouvement s’adresse d’une seule voix à l’organisateur. Le problème de la communication est toujours existant entre le BN et les antennes mais également au sein des antennes.

Si l’on souhaite mieux communiquer il faut s’en donner les moyens et investir financièrement.

Il existe trois niveaux de communication :

  • L’ensemble du mouvement en direction des responsable des antennes
  • Les antennes en direction des motards (salons et autres actions...)
  • Le Bureau des antennes en direction des adhérents (réunions, bulletin de l’antenne...)

Est soulevé le problème des stages post-permis organisés par la FFMC 77 sans l’AFDM. L’antenne précise que ces stages sont faits par des professionnels, qu’elle n’a pas pu les organiser avec l’AFDM en raison de l’absence de moto-école reconnue AFDM sur le département. Elle souligne le fait que les stages AFDM sont chers pour les jeunes.

Des solutions existent concernant ce point. Sur les Alpes-Maritimes, une demande de subvention a été faite pour prendre en charge une partie du paiement des stages AFDM pour permettre aux jeunes d’y participer.

Une réponse a déjà été apportée à la FFMC 77 par le BN lors de son AG : Un "stage post permis" organisé par une FFMC est perçu par les motards comme un stage AFDM, si ce n’est pas le cas, cela revient à les tromper sur le contenu du stage annoncé. (...)

ACTIONS - ACTUALITE

La FEMA - Présentation par Laurent Verbois

Aux Assises de Port Barcarès, la FFMC avait décidé de réaffirmer sa présence et sa participation au sein de la FEMA. Elle a, cette année, été élue au Comité Exécutif de la FEMA.

Pour mémoire, les 2 instances de la FEMA sont :

  • Un comité exécutif auquel siègent les organisations nationales membres de la FEMA
    • de droit si elles ont plus de 15 000 adhérents
    • 3 élues parmi les autres lorsque leur nombre d’adhérents est inférieur à 15 000
  • Un comité auquel siègent toutes les organisations nationales membres de la FEMA et peuvent assister les observateurs d’organisations membres ou candidates (3 réunions par an)

Comité exécutif :

La modification du vote (pour aboutir à une majorité qualifiée) y a été évoquée par la FFMC.

Pour mémoire la situation actuelle : le droit de vote est proportionnel au nombre d’adhérents (plafonné à 40 voix)

Les dossiers (internes et externes) y sont traités en amont des réunions du Comité afin de définir les priorités et proposer des options claires au Comité.

Au plan logistique, la participation au comité exécutif implique une réunion tous les 2 mois environ.

Laurent Verbois propose qu’une antenne accueille la réunion FEMA du printemps 2006. (...)

La FEMA : Présentation brève par Antonio Perlot, secrétaire général.

En préambule : A l’instar de la FFMC, c’est l’association de défense des droits des motocyclistes européens et qui, lorsque nécessaire dans ce cadre-là, se préoccupe de sécurité routière... Ce n’est pas une association de sécurité routière européenne qui s’occupe en complément des droits des motocyclistes !

Le travail de la FEMA consiste dans le traitement et l’analyse de l’actualité Européenne et Mondiale du point de vue motocycliste :

  • 3ème Directive sur les Permis de Conduire
  • Emissions Polluantes
  • Anti-manipulation
  • Homologation des Eléments de Seconde Monte (pneus / échappements ...)
  • ITS (Intelligent Transportation System)
  • etc.

Mais la FEMA participe aussi à des études et des projets tels que :

  • la Formation Initiale du Motocycliste (Initial Rider Training) subventionnée par la Commission Européenne,
  • un rapport sur les barrières de sécurité réalisé en interne et basée sur l’échange des bonnes pratiques entre les organisations membres,
  • etc.

parce que les soucis, les inquiétudes, les questions, mais aussi les joies, les plaisirs, les bonheurs, sont les mêmes pour tous les motards de France, d’Europe ou d’ailleurs, une fois enfilés les gants, attaché le casque et démarré la bécane.

Antonio Perlot présente rapidement ces sujets et invitent les participants qui le souhaitent à participer à Commission FEMA qui les traitera plus en détail.

Il remercie la FFMC de l’avoir invité à ces Assises. Approuve le contenu du caillou spécial 25 ans sur la FEMA qui retrace les raisons d’être de la FEMA, ses batailles passées et celles en cours.

Le CSA (Contrôle Sanction Automatique) - Présentation par Fred Brozdziak

Le combat est difficile. La FFMC est seule à mener ce combat sur la place publique. "Radars automatiques = pompes à fric". La mise en place des radars automatiques est censée selon le gouvernement faire diminuer la vitesse des véhicules. C’est faux dans la réalité.

Aujourd’hui la bataille a glissé du terrain politique vers le terrain juridique. Des affaires sont en cours dans les mains des avocats, travail dans lequel s’implique notamment la Commission Juridique.

La pollution

Une volonté politique apparaît clairement de diminuer le nombre de véhicules en ville. La mairie de Paris a récemment lancé la polémique en voulant interdire les véhicules polluants y compris les motos.

La FFMC ne veut pas dire que la moto ne pollue pas mais que c’est un véhicule qui pollue comme les autres et qui à ce titre ne doit pas être l’objet de mesures discriminatoires.

Il apparaît difficile de défendre l’utilisation, notamment lors des pics de pollution, de moteurs de conception ancienne qui sont très polluants. Il existe une montée de la conscience des problématiques environnementales dans l’opinion publique. Une campagne sur ces thèmes doit être menée avec beaucoup de doigté.

La FFMC doit mettre en place une réflexion et faire des propositions. Elle a déjà réalisé un certain travail lors du débat sur la loi sur l’air. Un dossier technique va être réalisé pour les prochaines Journées de travail. Il est également nécessaire de contacter les constructeurs.

Un contact avec la Mairie de Paris semble nécessaire. C’est le débat de tous.

Les feux de jour

Le peu de suivi de la mesure a obligé le gouvernement à modifier ses chiffres. La pétition a recueilli à ce jour 163 000 signatures ce qui n’est pas rien et pèse réellement dans le débat.

Cependant la mesure n’a pas été abandonnée et, au contraire, est prolongée jusqu’en octobre, où une décision sera prise quant à son prolongement, son extension ou son abandon. Il semblerait qu’elle serait reconduite pour la période d’hiver.

Le fait que la mesure ne soit pas suivie et qu’elle n’ait pas été rendue obligatoire est premier succès. Mais le combat n’est pas fini. Il faut continuer nos actions. La pétition est maintenue jusqu’en octobre. Nous devons convaincre ceux qui continuent à allumer leurs feux. La FFMC ne baisse pas la garde.

Débat - Propositions - Actions

Moto-verte : La pratique de la moto verte est en butte a de plus en plus de restrictions et la FFMC a été interpellée à ce sujet.

On ne demanderait qu’à aider à la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet, pour aider des motards verts qui le souhaitent à mener campagne sur le sujet. Cela pourrait mener à la réalisation d’une plate forme de propositions. Mais la FFMC n’a que peu de légitimité sur ce sujet pour manifester à leur place.

Il est souligné la qualité du travail du BN et du SN effectué sur les feux de jour. Le suivi, la réactivité, la planification des actions a facilité le travail des antennes et doit être continué.

Ce travail a démarré dés la mise en place de l’expérience des Landes.

Il est proposé de rédiger un dépliant dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Italien) pour les touristes et signaler que l’allumage des feux le jour n’est obligatoire en France . Les antennes frontalières, notamment des pays du Nord de l’Europe sont d’accord pour participer. (...)

RAPPORTS DES COMMISSIONS DE TRAVAIL

Commission FEMA

Présidée par Laurent Verbois et Antonio Perlot de la FEMA - Rapporteur Richard

Thèmes abordés :

  • Le permis de conduire - Accès progressif à la moto 34 à 50 cv - Age de 20 à 24 ans
  • Le bruit
  • Les émissions polluantes
  • Les feux de jour : Bruxelles est en attente des résultats de l’expérimentation française

Commission Grands évènements Motards (GEM)

Présidée par Fred Brozdziak - Rapport Jean-Luc (FFMC 78)

Point Calmos : Une convention est signée entre la FFMC et la DSCR (direction de la sécurité et de la circulation routière). En pratique, c’est une collaboration entre les FFMC départementales, les DDE et les messieurs et mesdames moto.

L’appellation " Relais motards Calmos " n’est valable que si les deux partenaires cosignataires sont la FFMC et la DSCR. Cela n’empêche pas l’existence d’autres relais. Coté financements, nous trouvons les PDASR et d’autres possibilités provenant des conseils généraux, des mairies, des sociétés d’autoroutes et ou sponsors locaux. Notons qu’une participation importante des bénévoles sur un relais assure le succès de celui ci. Dans le cadre de la charte, si nous avons des positions communes sur certains points de la sécurité routière (alcool, repos...) il n’en est pas de même pour d’autres tel que les feux de jours actuellement. Dans ce cas, il y a un accord dans lequel chaque partie s’engage à ne pas exposer ses arguments.

Au niveau de la signature, la situation actuelle est la suivante : suite aux positions de la FFMC sur les FDJ, face à la direction actuelle de la DSCR, et suite aux évènements de l’enduro du Touquet, il y a une remise en cause de la signature sur deux ou trois ans par la DSCR. Celle-ci propose les solutions suivantes :

  • Re signature annuelle
  • Signature au coup par coup
  • Recherche d’autres partenaires tel que club 14 (AXA) si la FFMC ne "respecte pas la charte" (signatures de pétitions sur les relais). Dans cette hypothèse, la FFMC ne quitterait pas la table de négociations mais ferait tout pour que la DSCR porte la responsabilité d’un éventuel échec.

Localement, chaque relais a ses particularités que la signature ne peut résoudre. A chaque antenne de gérer les situations. Noter bien que la création d’un relais, de surcroît avec l’appellation "calmos" doit faire l’objet d’une demande auprès du national.

Comité de pilotage GEM : Crée en 2001, avec toutes les structures du mouvement FFMC (AMDM, Editions, FFMC Loisirs, AFDM et FFMC Nationale), son rôle est de coordonner les actions lors des grands évènements motards tels que : La Motostra, le Bol d’or Classic, le Bol d’or, le Mondial et le Touquet.

Par contre les autres évènements tels que les salons sont du ressort des antennes départementales.

A ce niveau, le besoin des antennes est la fourniture de matériel estampillé FFMC et autres structures du Mouvement. Chaque antenne est invitée à signaler au secrétariat national sa participation à des évènements locaux. Une quinzaine seulement est répertoriée à ce jour.

Motostra : L’organisation et la situation géographique de la Motostra semblent convenir à l’ensemble des antennes. Une remarque a été formulée sur le choix du mois de juin ou de nombreuses activités motardes ont lieu par ailleurs.

Notons que les animations entourant ce festival ont été supprimées. Le concours de BD est reporté au Mondial du 2roues. 6 Mini Motostra ont été organisées en 2005 avec une fréquentation de 20 à 120 spectateurs. Si ces manifestations sont intéressantes, elles ne doivent pas se faire sans promotion de la Motostra car sans Motostra pas de mini Motostra.

25 ans de la FFMC : Une BD a été éditée. Un Forum de débats sera organisé au mondial du 2RM. Pour le reste, l’évènement est laissé à l’initiative et à l’appréciation des antennes départementales.

La commission à grands évènements motards n’a pas de résolution à proposer à l’assemblée générale.

Commission Internet

Présidée par Henri de Vogée - Rapporteur Jean-Pierre

(...) Présentation du site national.

500 visiteurs par jour. Entre 12 et 21 000 visiteurs par mois. Le nombre des visites du site est en progression constante. Le site est un outil additionnel, un moyen supplémentaire pour la communication.

Lors des JT 2004, il a été décidé de créer un site modèle pour faciliter la création de site pour chaque antenne. Ce site modèle a pour but de mutualiser l’existant. Il sera créé avec un logiciel libre (gratuit), le contenu et les maquettes seront préparées également. La FFMC 84 participe à l’expérience. (...)

Compte-rendu de la réunion Commission Juridique

Présidée par Guillaume Chocteau - Rapporteur Marianne Vitter

Les membres de la CJ peuvent proposer une formation sur un point juridique particulier aux adhérents. Par exemple : une heure pour expliquer comment bien remplir un constat. Ce qui peut se faire en partenariat avec la Mutuelle pour les questions d’assurance. De même un avocat CJ peut faire une permanence juridique ponctuelle pour les adhérents.

Confidentialité : Les membres de la CJ sont tenus à la confidentialité lors de leurs activités. Les avocats comme les animateurs et les juristes respectent cette obligation de façon très stricte, ils ne communiquent aucune information identifiante.

Médiation : La médiation fait partie des attributions des animateurs qui sont souvent appelés à contacter les différentes personnes impliquées dans un litige afin de trouver un terrain d’entente. Une proposition est faite d’une mise en place d’un document d’aide à la médiation destiné aux animateurs.

Action de la CJ en matière d’accidents de la circulation : La CJ a fait une priorité du combat pour le respect du motard victime d’un accident. Nous constatons que les motards sont maltraités par les différents intervenants : des forces de l’ordre qui interviennent sur les lieux jusqu’aux magistrats qui se prononcent sur les responsabilités. Pour eux le plus souvent le motard est à priori responsable car (c’est bien connu) il roule trop vite. Cela aboutit principalement à un non indemnisation ou à une indemnisation partielle des dommages subis par le motard. Or ces dommages sont souvent importants. La CJ a décidé d’intervenir auprès de ces personnes.

Concernant les PV erronés : il faut savoir que ces PV sont considérés comme une pièce maîtresse, et que toute erreur qu’il contient poursuit la victime de l’accident. Mais ces erreurs on ne les connaît que plusieurs mois après, lorsque le PV est transmis, or les preuves auront disparu. On peut contrer les affirmations qu’il contient à condition d’agir dés l’accident. Il faut, dans la mesure du possible, se constituer des preuves des circonstances : faire des photos, noter les coordonnées des témoins...

La CJ propose d’élaborer une fiche pratique "conseils en cas d’accident aux victimes et aux proches", que l’on pourrait conserver avec ses papiers. Cette fiche pourrait se faire en collaboration avec l’AMDM, SMA...

Concernant les magistrats : bien peu de juges sont motards, le plus souvent ils ont une image négative des motards et surtout beaucoup d’incompréhension, ce qui se reflète dans les jugements. La CJ (en collaboration avec ACME - Accidentologie Moto Etude - http://acme2r.free.fr/) va élaborer une plaquette d’information destinée aux magistrats.

De plus il semble possible d’organiser des rencontres entre les magistrats et les différents acteurs du mouvement (table ronde pour mieux faire connaître le milieu motard et ses spécificités (conduite, formation...). Une étude de faisabilité va être faite.

Comité Juridique : Le comité juridique est chargé de la coordination et de l’animation de la CJ, il fait des propositions au bureau national. Il est composé de deux animateurs, deux juristes, du coordinateur juridique, du DG et du membre du BN en charge de la CJ. Les animateurs et les juristes sont élus par les membres de la CJ présents aux assises pour 2 ans. (...)

Réunion AFDM

Rapporteur Bruno Vérité

Le point principal qui a été évoqué est la formation dans les antennes. La formation faite par la FFMC 77 nuit au sérieux de la FFMC. La FFMC est reconnue comme un acteur sérieux de la sécurité routière. L’AFDM est le spécialiste en matière de formation.

La formation proposée par la FFMC 77 est réalisée sur une journée sans moniteurs ni bénévoles AFDM.

La formation AFDM se fait sur deux jours avec les bénévoles AFDM et un moniteur diplômé reconnu AFDM.

Pour l’AFDM les opérations proposées par la FFMC 77 sont des opérations de sécurité routière qui ne correspondent pas à des opérations de post-permis.

On s’est doté d’objectifs ambitieux pour l’AMDM et les Editions de la FFMC. L’AFDM est limitée dans ses interventions. Ne doit-on pas au préalable définir quelle ambition on lui donne pour l’avenir ? (...)

Proposition d’une motion faite par la FFMC 34 :

Reconnaissant l’expertise de l’AFDM dans le domaine de la formation en deux roues motorisés et à ce titre la place que l’AFDM occupe au sein du mouvement, toute formation ou perfectionnement à la conduite auxquels participe la FFMC et ses antennes devront se faire en partenariat avec l’AFDM.

VOTE DE LA MOTION : ADOPTEE (Pour : 72 ; Contre :1 ; Abstention : 21)

FFMC-Loisirs

Elle a tenu son AGO durant les Assises. Divers problèmes y ont été soulevés tels que l’organisation des Tasses pour un Bol, les relations entre les antennes FFMC adhérentes au Loisirs et les associations adhérentes dans leur département ainsi que les retours d’activités des structures adhérentes vers la Fédé Loisirs.

A ce titre, le CA de la FFMC-Loisirs demande instamment aux antennes FFMC adhérentes de lui faire parvenir leurs comptes rendus d’activités en direction de la jeunesse pour les 3 dernières années.

D’autre part, le problème de l’agrément Jeunesse et Sport a été abordé. Il semble, en effet, que celui-ci ait été accordé à la FFMC et non au Loisirs. Un complément d’information est en cours pour éclaircir ce point.

ELECTION DES CANDIDATS AU BUREAU NATIONAL

Membre sortant : Guillaume Chocteau arrivà en fin de mandat.

4 postes sont donc à pourvoir dont 1 mandat d’un an et trois mandats de trois ans.

Rappel : le Bureau national est une équipe. Les nouveaux arrivants ne gèrent pas spécialement les gros dossiers. L’investissement est important. La répartition des dossiers se fera lors de la première réunion du BN.

Un nouvel appel à la salle est fait.

Philippe Leduncq de la FFMC 80 présente sa candidature.

Election :

Philippe Leduncq : Pour : 103 ; Contre : 1 ; Abstention : 6

Philippe Leduncq est élu.

REMERCIEMENTS

Guillaume Chocteau rend hommage à Christophe Barral, militant de la FFMC disparu depuis, ancien membre du Bureau National, et l’un des fondateurs de l’Opération CALMOS à ses débuts. Il remercie le mouvement, les copains du sud-ouest, Nadia et Fred.

Il exprime son regret qu’on soit obligé de voter une motion sur l’AFDM alors qu’il s’agit d’une évidence ainsi que sur la présence lors de l’AG de la Mutuelle de deux personnes, exclues de la FFMC, faisant partie de Canal Historique.

Nadia et Fred remercient Guillaume pour son travail au sein du Bureau National durant ses 6 années écoulées.

LIEUX DES PROCHAINES ASSISES ET JOURNEES DE TRAVAIL

La FFMC 26 et la FFMC 87 se proposent pour l’organisation des journées de travail 2005 qui auront lieu le dernier week-end de novembre. Etant donné que Limoges est plus centralisé, la FFMC 26 laisse le soin à la FFMC 87 de l’organisation sauf s’il elle ne trouvait pas de centre.

Pour les Assises 2006, le problème du week-end de la Pentecôte est soulevé. Une réflexion doit se faire pour le maintien des Assises à la Pentecôte.

Pour la réunion FEMA en 2006, les FFMC 06 et 31 se proposent pour l’organiser. Antonio va faire part de notre proposition au Comité de la FEMA et nous tiendra au courant de sa décision.

CLOTURE DES ASSISES

Remerciements à la FFMC 34 pour l’organisation de ces Assises ainsi qu’à la direction du centre et de son personnel pour son accueil.

Remerciement à Antonio pour sa participation.