vendredi 8 avril 2005

Stationnement : Concertation avec la Ville d’Avignon

Stationnement

On s’en souvient, le 12 février dernier, à l’issue de notre manifestation en Avignon, une délégation des FFMC du Grand Sud avait été reçue par Monsieur Philippe DEBONDUE - chargé de mission de Madame ROIG, Maire d’Avignon - et lui avait remis les 40 propositions de la FFMC.

Cette rencontre avait été l’occasion, pour nous, d’exposer brièvement certaines de nos préoccupations concernant notre quotidien de motards parmi lesquelles, outre l’expérimentation des feux de jour, les infrastructures et le stationnement. Nous avions alors proposé à notre interlocuteur de travailler en concertation avec les services de la Ville afin de rechercher ensemble des solutions satisfaisantes.

Message reçu puisque le 31 mars à 18 heures, Francis CERVELLIN et France ROMERA, respectivement coordinateur et secrétaire de l’antenne, ont été reçus, à sa demande, par Monsieur LELEU, adjoint au Maire.

Cet entretien nous a permis de développer les différents sujets évoqués le 12 février, notamment, la carence d’emplacements de stationnement adaptés aux motos et gros 2-roues motorisés (2RM). Il est, en effet, notoire que pour garer convenablement sa moto en ville, le motard consciencieux n’a guère d’autre choix que de squatter les emplacements pour vélos ou... les trottoirs.

Monsieur LELEU nous a fait part de sa volonté de trouver rapidement des solutions en vue de limiter ce stationnement anarchique. La Ville ayant engagé une politique destinée à rendre la cité intra-muros aux piétons, en particulier lors du Festival et durant la saison touristique, il est compréhensible que le stationnement des 2RM fasse l’objet de ses attentions.

La Ville en appelle à l’esprit civique des motards mais conscient de la pénurie d’emplacements de stationnement, notre interlocuteur nous a assuré qu’aucune campagne de répression ne serait engagée avant que ce problème soit résolu.

Nous n’en attendions pas moins - et nous y resterons vigilants - car, pour nous, en effet, il ne serait pas concevable que les citoyens qui se déplacent sur 2RM afin de s’affranchir des problèmes liés à la circulation automobile, se voient pénalisés par l’absence de prise en compte de leurs besoins.

Or, un emplacement moto est moins gourmand d’espace qu’un emplacement voiture, c’est une évidence. Il est donc possible d’aménager des aires réservées qui rendront un immense service à l’ensemble de nos concitoyens - et pas seulement aux motards. Dés lors que ces emplacements auront été créés en nombre suffisant, nous ne manquerons pas de sensibiliser les motards à la nécessité de s’en servir afin que nos véhicules préférés ne soient pas perçus comme des nuisances et des obstacles par les Avignonnais et leurs visiteurs.

Reste à savoir où les implanter et dans combien de temps ils seront enfin disponibles ?

Parmi les autres sujets abordés, les infrastructures. Ici aussi nous avons fait part de notre volonté de travailler en concertation avec la Ville pour résoudre les différents problèmes que posent les défauts de voirie et le mobilier urbain.

Nous avons pu apprécier l’écoute qui nous a été offerte et la volonté de dialogue des représentants de la municipalité d’Avignon. La porte est donc ouverte et nous fondons de grands espoirs quant à sa poursuite afin que nos préoccupations soient prises en compte comme elles doivent l’être, c’est à dire ni mieux ni moins bien que celles des autres usagers mais avec le même sérieux et la même attention.

Les utilisateurs de 2RM sont de plus en plus nombreux et ils participent, comme tout un chacun, à la vie économique de la Cité papale. Nous ne demandons pas de traitement de faveur mais, simplement, ce qui est normal.

Gageons que cette première ébauche sera suivie de faits. En ce qui la concerne, tout en exprimant sa satisfaction d’avoir été écoutée, la FFMC 84 veillera à poursuivre cette démarche afin d’être, au bout du compte, entendue.