samedi 9 avril 2005

9 avril : 800 motards à Montpellier contre les feux de jour pour tous.

Feux de jour

De Robien resserre les liens ! Et les motards du sud-est en ont fait une tradition : contre les feux de jour, ils se retrouvent tous les mois pour une manifestation régionale. A Montpellier, le 9 avril, ils ont encore fait très fort !

Moins de 14 % des automobilistes roulent tous feux allumés en plein jour (moins de 5 % dans l’Hérault) ? Plus de 150.000 usagers ont déjà signé la pétition de la FFMC ?

L’allumage des feux automobiles en plein jour mettrait en danger les motards, les scooters, les cyclistes et les piétons ? Entraînerait sur-consommation d’essence et sur-pollution ?

Qu’importe, De Robien s’obstine ! L’expérience est donc prolongée jusqu’à l’automne " dans l’attente des résultats définitifs de l’expérimentation ". Et nous allons servir de cobayes 6 mois de plus, parce que 5 mois de test ne lui ont pas suffit pour compiler chiffres ridicules et études bancales !

Il n’est donc pas question de baisser les bras.

Pendant ce week-end national de mobilisation, les antennes FFMC du sud-est (06, 07, 12, 13, 30, 34, 48, 83 et 84) se sont retrouvées pour manifester à Montpellier.

Résultat : 800 motards en colère ! On n’avait pas vu ça depuis le combat contre la vignette ! Merci à tous.

Pour l’occasion, le départ avait été fixé sur le parking du Zénith (plus facile à trouver pour nos visiteurs que l’habituel RV aux Arceaux), après un pique-nique en commun. Après un parcours autour du centre ville, toutes les motos ont été garées sur l’Esplanade, formant une zone d’exposition très appréciée des passants !

Les manifestants ont continué à pied (oui, oui !) en zone piétonne et accompagné la délégation qui s’est présentée à la Préfecture, pour demander une entrevue et remettre nos 40 propositions.

En attendant nos prochaines actions pour enterrer définitivement cette mesure, vous pouvez :
- signer et faire signer la pétition
- continuer à convaincre les derniers automobilistes réticents autour de vous
- profiter des premières photos en cliquant ici !

Voir aussi :
- Le site FFMC 34
- Le site FFMC 13