vendredi 29 avril 2011

Résistance encore : Manifestations inter-régionales

Répression

Les 2-roues motorisés ne sont pas un problème mais une solution à l’engorgement de la circulation dans les agglomérations.

Face à l’absence de reconnaissance des spécificités du deux-roues motorisé (2RM), face à l’augmentation de la répression ciblée et au manque de résultats que nous constatons après 2 ans de concertation avec la Direction à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), il nous semble désormais nécessaire de maintenir l’appel à la résistance aux usagers de 2RM. Cet appel à la résistance des motards, scooteristes et motomobilistes sera notre mot d’ordre.

Nos revendications sont les suivantes, et elles découlent directement du constat d’avancées trop timides sur ces points précis et cela malgré la participation assidue du Mouvement Motard à la concertation :

  • Une législation rapide et réfléchie sur la circulation inter-files ;
  • Une concertation sur les problèmes d’infrastructure inadaptés au 2RM ;
  • Cessation immédiate des verbalisations abusives ciblées sur les 2RM ;
  • Une taxation réduite sur les équipements de sécurité ;
  • Une concertation sur les ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air) et la place du 2RM dans le plan de circulation des grandes agglomérations.

La sécurité routière, sous la coupe du ministère de l’Intérieur, selon le décret d’attribution délimitant son périmètre adopté mercredi 24 novembre 2010 en conseil des ministres.

Le 21 mars, le ministre de l’Intérieur a reçu les association dotées de sécurité routière. N’étant pas considérée comme telle malgré ses trente années d’actions et son expertise reconnues pour améliorer la sécurité des usagers casqués, la Fédération Française des Motards en Colère n’a évidemment pas été invitée...

Mais les motards ont été ciblés, comme d’habitude !

La bonne réponse à l’accidentologie des 2-roues motorisés passe par une prévention accrue et non par la répression massive et aveugle.

La concertation nationale sur les deux-roues motorisés a peut-être été enterrée le jeudi 31 mars. La principale association représentant les usagers à moto et scooter, la Fédération française des motards en colère (FFMC), a décidé de quitter la réunion plénière qui était organisée au siège de la DSCR, à La Défense (Hauts-de-Seine).

Honteux

Le 11 avril 2011, alors qu’une centaine de motards étaient rassemblés place de la Concorde à Paris, 16 fourgons de CRS sont venus les bloquer et les retenir sans justification pendant plus de 2 heures. Les motards ont été relâchés au compte goutte après contrôle d’identité, photographie du motard et de sa plaque d’immatriculation.

La preuve en images :

Stop au double langage

Notre appel est donc une réaction au double langage des pouvoirs publics qui invitent la FFMC à discuter d’une meilleure prise en compte des 2RM d’un côté et qui renforce la répression de l’autre... Verbalisation à la volée, PV pour stationnement non réglementaire faute d’emplacements adaptés, tracasseries réglementaires sur la conformité des véhicules, menaces de confiscation du véhicule, infrastructures routières inadaptées... ça suffit !

MONSIEUR GUEANT NE VEUT PAS NOUS ECOUTER, IL VA NOUS ENTENDRE !

Les antennes FFMC 13, FFMC 30, FFMC 34 et FFMC 84 appellent à manifester :

  • le samedi 7 mai 2011 à 14 heures, place de la République en Avignon ;
  • le samedi 21 mai 2011 à 14 heures à Marseille ;
  • le samedi 18 juin à 14 heures à Montpellier.

RETENEZ CES DATES ET VENEZ NOMBREUX !

Par ailleurs, la FFMC 84 rappelle qu’elle organise des rassemblements un vendredi sur deux depuis le 4 mars 2011, rue de la République (devant le pub O’Niell’s).

Voir notre agenda pour les dates à venir.

Contact :
Francis Cervellin : 06 80 06 33 81

Votre message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?