mardi 8 mai 2007

Education et sécurité routière : Nouvelles dispositions

Communiqué du Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer du 24 avril 2007

Sécurité routière

Au terme d’un travail en commun mené depuis plusieurs mois, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer viennent d’achever le dispositif réglementaire d’éducation à la sécurité routière par la publication au journal officiel du 27 mars 2007 du décret interministériel n°2007-429 du 25 mars 2007 et de l’arrêté interministériel du 25 mars 2007.

Ces deux textes étendent à tous les jeunes l’obligation de recevoir une éducation à la sécurité routière afin d’acquérir des comportements responsables, quel que soit leur lieu ou leur mode de scolarisation ou de formation.

Sont ainsi concernés les jeunes relevant des établissements d’enseignement du premier et du second degré publics, privés sous contrat ou hors contrat, des centres de formation d’apprentis, des groupements d’établissements (GRETA), ainsi que les jeunes Français scolarisés à l’étranger et les jeunes inscrits dans des établissements sous tutelle d’autres ministères.

Le décret crée également une attestation d’éducation à la route (AER) pour les personnes qui présentent une déficience visuelle ne leur permettant pas de passer les épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l’attestation de sécurité routière. Cette attestation leur est délivrée en qualité de piéton et de passager d’un véhicule.

Les deux textes confortent la place dorénavant accordée à l’éducation à la sécurité routière dans le socle commun des connaissances et des compétences dont l’un des sept piliers (compétences sociales et civiques) fait référence à l’appropriation progressive des règles de la vie collective avant la fin de la scolarité obligatoire.

Commentaire FFMC 84 : La FFMC ne peut que se réjouir de la volonté affichée par le gouvernement de donner une place de plus en plus importante à l’éducation à la route de notre jeunesse. C’est par une éducation précoce que l’on fera évoluer durablement les comportements. La FFMC 84 souhaite que les moyens mis en oeuvre et les contenus soient à la hauteur des objectifs.