mardi 8 mai 2007

Retour sur la manifestation du 14 avril

FFMC

Bon, certes, la messe est dite, la France a voté. Monsieur Sarkosy est notre nouveau Président. Ainsi soit-il.

Pour autant, les débats qui ont animé cette campagne électorale ne sont pas clos. Simplement, les citoyens de ce pays ont choisi un ensemble de propositions de réponses dont l’avenir dira si elles sont pertinentes.

Nous n’avons pas la prétention de croire que, parmi tous les enjeux auxquels devaient répondre cette élection, la pratique de la moto et, plus largement, la sécurité routière aient pu être un facteur déterminant. Encore que pour certains d’entre nous, cela ne soit pas à exclure. Toutefois, en se mobilisant les 14 et 15 avril dernier pour interpeler les candidats, les motards ont pleinement exercé leur droit citoyen.

En Vaucluse, ils ont été prés de 130 à répondre à l’appel national lancé par la FFMC. Et plus de 27000 dans toute la France. Pas si mal, en définitive !

Une mobilisation importante, donc, pour afficher un vrai ras le bol de réglementations pondues par des bureaucrates à l’aune de leurs préjugés (interdictions de personnaliser son véhicule sous peine de prison, interdiction du tunnel de l’autoroute A86 et peut-être bientôt d’autres) et qui refusent de prendre en compte les mesures particulières que nécessiteraient l’usage de ce mode de transport.

Les motards refusent les restrictions des libertés publiques qui obligent désormais à déclarer les balades en groupe deux mois à l’avance, ils désespèrent qu’une politique volontariste visant à encourager les véhicules les moins polluants puissent bénéficier aux motos, ou que le port d’un équipement de protection adapté soit réellement encouragé.

Le nouveau Président de la République a répondu aux questions posées par la FFMC. Certaines réponses sont intéressantes et nous saurons lui rafraichir la mémoire le moment venu. Vous pouvez d’ailleurs également rafraichir la vôtre en cliquant ici.

Et pour ceux qui souhaitent garder un impérissable souvenir de cette mobilisation citoyenne, rendez-vous sur notre petite galerie : Cliquez ici.

A bientôt pour la suite...

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message