vendredi 9 février 2007

L’Observatoire du Sarkosysme : La société du radar en fines lamelles

Répression

Nous nous étions fait l’écho, en 2004, d’un article de Jean-Gustave PADIOLEAU intitulé "Tocqueville et les motards", dans lequel l’auteur faisait un parallèle très philosophique entre les motards français actuels et les Indiens d’Amérique du XIX siècle tels que présentés par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage "De la démocratie en Amérique".

Prenant prétexte de la politique de sécurité routière axée sur la multiplication des radars et autres moyens de contrôle des personnes et, plus particulièrement, du sort des motards, Jean-Gustave Padioleau, alors professeur associé à l’université Paris-Dauphine et chercheur à la fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, livrait un brillant pamphlet contre les dérives liberticides de notre société afin d’introduire son propre ouvrage "La société du radar : L’Etat Sarkosyste au scanner".

L’initiative valut à notre "porte-parole" de perdre ses crédits de recherche, preuve pour qui en douterait encore que notre pays ne brille pas nécessairement par son respect du droit d’expression. C’est Voltaire qu’on assassine !

Mieux, alors que le livre était annoncé de manière imminente (en 2005), l’éditeur a rompu le contrat avec l’auteur peu de temps aprés. Il n’y a certainement aucun lien entre tous ces événements, heureusement ! Nous n’en doutons pas.

Qu’on se rassure cependant, Jean-Gustave et ses amis n’ont pas dit leur dernier mot. La "société du radar" est désormais visible sur le site L’Observatoire du Sarkosysme agrémenté de nombreux commentaires à la sauce Padioleau.

Une brèche dans la pensée dominante et le politiquement correct ? A vous d’en juger.